Nos cousins RINNER de la branche de TRAUBACH-le-HAUT  
     
La rencontre du 29 août 2004    
      Photo : Martine BACH – L'Alsace

       Il y avait foule, dimanche 29 août (2004), sur l'escalier de l'église Saint Jean-Baptiste de Traubach-le-Haut ! La famille RINNER posait devant les photographes, afin d'immortaliser sa journée de rencontre.

Au premier rang à partir de la gauche : Paulette Rinner (née Kapp) Sylviane Aullen (née Rinner)

       Tout le mérite de cette belle journée revient à l'initiatrice, Josiane Affholder, née Rinner, qui a organisé ces retrouvailles, auxquelles ont participés près de 200 personnes. Généalogiste passionnée, Josiane est remontée
jusqu'à son ancêtre Adam Rinner et son épouse Catharina Wuestnerin, qui se sont mariés le 7 novembre 1754 à
Dalaas, localité située dans le Klostertal en Autriche. Mais Josiane entend bien ne pas en rester là : grâce à des
contacts récents avec le « Museumsverein » autrichien, elle espère remonter plus loin dans ses recherches !

       Les participants à cette rencontre ont assisté à la messe à Traubach-le-Haut, berceau de la famille, l'office étant célébré par le curé Paul Schwindenhammer, qui a rappelé que les aïeux des Rinner, maîtres-maçons venus d'Autriche, ont participé à la construction de l'église. Après la photo et un moment de recueillement au cimetière (moment écourté par une belle averse), tous ces « Rinner » se sont retrouvés à la salle de la Tuilerie à Hagenbach, pour le repas et une journée conviviale.

Article paru dans les L'ALSACE (9.2004)

538 descendants d'Adam RINNER

       Un arbre généalogique long de 9m, sur lequel figurent 540 noms, permettait à chacun de se situer dans la famille. Pour faciliter les contacts, des badges de couleur différente ont étés attribué aux Descendants d'Augustin, de Louis, d'Eugène, de Léon ou d'Alphonse Rinner. Chaque famille présente s'est vue remettre un livret souvenir retraçant l'histoire de Traubach-le-Haut et présentant les actes anciens, dont le premier date de 1739, ainsi qu'un arbre généalogique, tous deux réalisés par Josiane. Enfin, des panneaux présentant des photos anciennes ont suscités bien des échanges de souvenirs.

       Pour se retrouver ainsi en famille, certains n'ont eus que quelques kilomètres à parcourir, d'autres sont venus de plus loin, notamment de la région d'Orléans, la palme de la distance revenant aux « cousins » de Martinique et de l'Ile de la Réunion ! Le participant le plus âgé était M Raymond Durliat, 90 ans, de Dannemarie, veuf de Louise Rinner, tandis que chez les poupons, Lukas Hassler et Mayliss Muller (10 jours et 2 mois et demi) représentaient la toute dernière génération !

Le cercle généalogique était également présent et a exposé des ouvrages sur la région du Sundgau.

Article paru dans les D.N.A. le 5.9.2004

Auteur : Maryvonne Brun, épouse d'Aimé Brun d'Eglingen.

L'arrière grand-père d'Aimé Brun étant Augustin Rinner (1854-1925).

Quelques descendants de François Joseph RINNER, tous frères :

                   
         
Alphonse 1875-1935
   
Eugène 1866-1955
 
Léon 1870-1929
 
                                             
                         
 
Augustin 1854-1925
       
Louis 1864-1935
     
L'arbre généalogique des descendants de François Joseph RINNER de Traubach-le-Haut élaboré par Josiane Affholder/Rinner et remis à chaque famille présente à la rencontre.
           
     
L'église Saint Jean-Baptiste de Traubach-le-Haut construite en 1785
     
         
       
haut