1 ère APPARITION DU PATRONYME RINNER EN ALSACE
       En 1676 à SOULTZMATT, RYNER Jean Georges se marie avec Elisabeth SIMON. Pour l'enfant du couple, Barbara, le nom se transforme en « REINERT ».

       En juillet 1703, à ILLFURTH, Guillaume RIENER de HERGISWIL en SUISSE se marie avec la veuve BRUCHLER Anne-Marie.
Un contrat de mariage est établi à Altkirch en 1706. Le 20 mai 1713, Guillaume décède laissant un enfant : Joseph né le 15 janvier 1706.

       On retrouve un peu plus tard le patronyme RINNER dans le SUNDGAU, à GALFINGUE, le 21/11/1768 lors du mariage de Joseph RINNER avec Agnès MULLER. Le père du conjoint a comme prénom ADAM et est originaire de DALAAS dans le VORARLBERG en AUTRICHE. C'est cette branche que nous avons étudiée. Le 21/07/1785 dans la commune de
TRAUBACH-LE-HAUT, le curé qui s'appelle lui, François Joseph « BINNER », consigne dans le registre paroissial le mariage
de François Joseph RINNER avec Catherine BIRR, qui n'est autre que le frère de Joseph. Cette branche a été largement étudiée par Josiane AFFHOLDER /RINNER. Une rencontre de près de 200 descendants de François Joseph a d'ailleurs eu
lieu le 29 août 2004. Et enfin, le 12/12/1785, un troisième frère prénommé Jean Joseph se marie à GRENTZINGEN avec
Anne-Marie ALLEMANN. Des descendants disent qu'un quatrième frère aurait séjourné en ALSACE. Celui-ci serait mort en tombant de l'échafaudage lors de la construction de l'église de TRAUBACH-LE-HAUT.

       La fratrie exerçait le métier de maçon et aurait contribué à bâtir les églises de TRAUBACH-LE-HAUT et GALFINGUE. Les initiales de François Joseph auraient été trouvées sur l'édifice lors de sa réfection.

       Les archives de BREGENZ ont effectivement retrouvé dans les registres paroissiaux la famille d'Adam RINNER à DALAAS. Celui-ci se maria en première noce avec Marie Agathe MATH qui donna naissance à Joseph, qui lui-même est à l'origine de la branche de GALFINGUE ; et en deuxième noce à WUSTNER Catherine, qui donna elle, naissance à François Joseph à la base de la branche de TRAUBACH, et Jean Joseph, à la base de celle de GRENTZINGEN.

       Pour l'heure, aucun lien n'est établit avec la branche des descendants de RINNER Adam et les RINNER de SOULTZMATT et ALTKIRCH mentionnés en début de texte.

   
Dalaas
Galfingue
Grentzingen
Traubach-le-Haut
                 
Ci-dessous, les 2 liens qui vous dirigeront vers les arbres
 
1ère union d'Adam RINNER
2ème union d'Adam RINNER